Le métier d’adjoint chef de rayon

Les entreprises de la distribution offrent une grande diversité de métiers ainsi que des perspectives d’évolution particulièrement intéressantes. Le secteur ne connaît pas la crise et est l’un des plus gros secteurs qui recrutent en France. Le métier d’adjoint chef de rayon fait partie des métiers du domaine distribution auxquels vous pouvez postuler à l’issue de votre formation.

Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles compétences faut-il avoir pour occuper ce poste et quelles sont les perspectives d’évolution ? Découvrez le métier d’adjoint chef de rayon plus en détail !

Quelles sont les missions de l’adjoint chef de rayon ?

En lien direct avec le manager de rayon, l’adjoint chef de rayon assure le suivi et la gestion d’un ou de plusieurs rayons. Il met en place et coordonne les opérations commerciales, gère les flux de ventes, les stocks, et négocie avec les fournisseurs les quantités et les prix. Il tient les tableaux de bord de gestion. Il peut être amené à coordonner une équipe.

Quel est son rôle ?

Au sein d’une entreprise de grande distribution, l’adjoint chef de rayon se voit déléguer des missions et des tâches très polyvalentes. Son principal rôle consiste à seconder son supérieur hiérarchique direct (chef de rayon ou manager rayon), et ce, à tous les niveaux de la gestion des rayons, dans le but de réaliser le volume de ventes prévu.

Il participe également à des tâches telles que :

  • la gestion des stocks et veille à la disponibilité des produits pour les clients ;
  • les relations avec les fournisseurs, l’approvisionnement ;
  • le merchandising (études de marché, événements promotionnels, animations commerciales…) ;
  • l’animation de la force de vente (organisation du planning, répartition des tâches, fixation des objectifs…) ;
  • le conseil et l’accompagnement des clients ;
  • etc.

Quelles compétences avoir ?

Pour être embauché en tant qu’adjoint chef de rayon, les candidats doivent justifier de diverses qualités et compétences. Ce métier demande beaucoup de polyvalence, une forte personnalité, le sens du leadership et de la diplomatie, ainsi que la capacité de fédérer des équipes et renforcer leur motivation. L’adjoint chef de rayon ne compte pas ses heures de travail. Ayant un fort goût du challenge, ainsi que le sens des responsabilités, il ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs.

Des compétences en management sont indispensables et en communication sont également indispensables pour gérer une ou des équipes. Homme de terrain par excellence, il se dévoue et se montre constamment disponible auprès des équipes. Il va sans dire que de métier demande beaucoup de polyvalence ainsi qu’une excellente résistance au stress. Au fil de l’expérience, il peut être amené à diriger son équipe en totale autonomie.

Quel est le salaire de l’adjoint chef de rayon ?

Un adjoint chef de rayon perçoit un salaire oscillant entre 21 000 et 35 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle est comprise entre 1 800 et 2 950 euros. Il peut aussi se voir verser des primes selon les objectifs réalisés.

Quelle formation pour devenir adjoint chef de rayon ?

Il est possible de se préparer au métier d’adjoint chef de rayon en suivant un BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) en alternance.

Réalisable en 2 ans après le Bac, ce programme est proposé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par le campus IGS Alternance à Toulouse. Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil. L’occasion pour vous de découvrir les réalités du terrain, ainsi que les spécificités et contraintes du travail en entreprise.

Nos formations pour ce métier

Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance (Bac+3 en 1 an)
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) - code 31923, code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 304608