Le métier de manager de rayon
Devenu indispensable avec le développement de la grande distribution, le manager de rayon évolue sous la responsabilité d’un chef de département ou d’un directeur de magasin. En gérant son rayon comme une entreprise, il participe à l’augmentation du chiffre d’affaires, la gestion de l’image de marque et la fidélisation des clients. Quelles sont ses différentes missions et les compétences à acquérir pour accéder au métier de manager de rayon ?
Quelles sont les missions du manager de rayon ?
A la tête d’une équipe, le manager de rayon a des missions qui s’articulent autour de trois principales activités.
- La gestion des achats : elle englobe diverses tâches, dont la sélection des gammes ou collections de produits à partir des catalogues proposés par les chefs de secteur, la négociation des prix ou encore l’estimation de la quantité de produits à acheter. L’amélioration des ventes, la mise en valeur des produits dans le rayon pour attirer les clients font également partie de sa mission de gestion des achats.
- La gestion du linéaire : elle comporte aussi plusieurs actions, notamment l’exposition des produits en fonction de la demande du marché, la fixation des prix ou la gestion des opérations promotionnelles.
- La gestion des stocks : elle consiste à faire l’inventaire des ventes et à avoir un rayon toujours bien achalandé via une rotation des stocks. Il lui arrive de mettre en place de nouvelles stratégies marketing, en fonction des chiffres obtenus et de la performance de la concurrence, pour améliorer le chiffre d’affaires.
Le manager de rayon est aussi un manager d’équipe qui anime et gère de manière homogène le planning des collaborateurs placés sous sa responsabilité. Leur recrutement et leur évaluation sont généralement sous sa responsabilité.
Quel est son rôle ?
Pour résumer, le métier de manager de rayon comprend les missions suivantes : animation quotidienne de l’équipe de vente ;
- bonne tenue du rayon dont il a la charge ;
- négociation et vente des produits ;
- mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise dans son rayon ;
- gestion de la relation commerciale avec les fournisseurs ;
- animation et gestion de son équipe.
Quelles compétences avoir ?
Le métier de manager de rayon demande d’avoir les compétences suivantes :
- des connaissances solides dans les domaines de la vente et de la gestion ;
- la maîtrise des techniques de marketing et de webmarketing ;
- de bonnes aptitudes managériales ;
- des compétences en informatique ;
- d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale ;
- une bonne connaissance de la distribution et des produits présents dans le rayon…
En plus de ces compétences, le manager de rayon doit avoir un certain nombre de qualités humaines dont les plus importantes sont :
- la polyvalence, pour exécuter des missions variées au quotidien ;
- l’autonomie, pour organiser son activité et être capable de prendre les décisions ;
- la capacité d’anticipation, pour prévenir le manque d’un ou plusieurs produits dans le rayon et connaître les futures attentes de la clientèle ;
- le sens de l’organisation, pour une meilleure tenue du rayon ;
- la résistance au stress et la rigueur, pour atteindre les objectifs fixés ;
- l’esprit d’innovation, pour attirer plus de clients…
La maîtrise de plusieurs langues, surtout l’anglais, peut s’avérer indispensable pour traiter avec une clientèle internationale.
Quel est le salaire du manager de rayon ?
Le salaire du manager de rayon est d’environ 20 000 € par an, pour les profils débutants. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à un salaire qui varie entre 25 000 et 34 000 €.
Le métier offre des perspectives d’évolution intéressantes. En fonction des performances réalisées, le manager de rayon peut prétendre au poste de chef de secteur, chef de département ou d’acheteur.
Quelle formation pour devenir manager de rayon ?
Le Campus IGS Alternance à Toulouse propose deux parcours qui permettent d’acquérir l’ensemble des compétences et qualités nécessaires pour accéder au métier de manager de rayon. Ce sont le BTS MCO (Management commercial opérationnel) (Bac+2) et le Bachelor Responsable commercial et marketing (Bac+3). Ils sont proposés en alternance pour vous permettre d’acquérir une solide expérience professionnelle qui va faciliter votre insertion dans le monde du travail.