Réforme de la formation professionnelle : les Français veulent plus d’alternance

formation professionnelle
L’alternance, une priorité pour les Français

L’alternance figure en tête des priorités des Français. Ces derniers perçoivent très positivement la formation professionnelle, mais pointent du doigt un manque d’information. Ils ont de grandes attentes de la réforme décidée par le gouvernement, même s’ils ne savent pas à quoi elle va aboutir exactement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’institut BVA pour le compte du FAFSEA, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du secteur du monde rural et agricole, en partenariat avec « Les Echos ». Les détails !

Les Français se retrouveront sur un point : l’alternance

Sur un panel de cinq mesures, plus d’un sondé sur deux a choisi comme priorité absolue l’augmentation du nombre de formations proposées en alternance. « C’est la priorité n° 1 pour plus de la moitié de la population (52%) ». L’enquête révèle ainsi que le dispositif de l’alternance séduit globalement près de 8 personnes sur 10 et notamment la tranche des 18-24 ans. 87% des jeunes ayant pris part à cette enquête ont une opinion positive du contrat d’apprentissage et 85% d’entre eux ont une opinion positive du contrat de professionnalisation. Par ailleurs, l’étude révèle que le nombre de personnes en milieu rural ayant une opinion favorable au contrat de professionnalisation progresse de 19 points en un an, s’élevant ainsi à 76%.

Notons que l’apprentissage a poursuivi son redressement au titre de la campagne 2016/2017, avec une hausse des contrats publics et privés de 2,1%, par rapport à la même période de 2015/2016, d’après les chiffres du ministère du Travail. Au total, 291.000 entrées dans le dispositif ont été enregistrées. Les contrats d’apprentissage du secteur public ont notamment réalisé une nette hausse de 12,3%.

20 mesures pour relancer l’apprentissage

Aide au financement du permis de conduire, rémunération revue à la hausse, apprentissage accessible toute l’année… Le gouvernement a décidé, le 9 février 2018, de retenir 20 mesures qui devraient relancer l’apprentissage et revaloriser le statut de l’apprenti. Elles devraient être appliquées dès la rentrée 2018. Par ailleurs, pour donner envie aux jeunes et leurs parents de choisir davantage les formations en apprentissage, le gouvernement prévoit de rendre publics les taux d’insertion dans l’emploi, les taux de réussite aux diplômes, les taux de poursuite d’études, etc. Le but étant de permettre aux jeunes de s’orienter en toute connaissance de cause et surtout de mettre fin à l’apprentissage choisi par les élèves juste parce qu’ils ne savaient « pas quoi faire en sortant du collège ». Pour ce faire, des journées d’information seront organisées chaque année par les régions, dédiées aux élèves en classes de 4e, 3e, 2nd et 1ere.

Le Campus IGS Alternance propose un large panel de formations, allant du bac+2 au bac+5 et permettant d’accéder facilement aux métiers liés au domaine administratif, de gestion RH ou commercial.