Le BTS SAM : pour une montée en compétences en français et en anglais
Le métier d’assistant Manager nécessite une parfaite maîtrise des compétences rédactionnelles, tant en français qu’en langue étrangère. Pour répondre à ces objectifs, Campus IGS Alternance a mise en place les Franco-English Weeks (les FEW) pour les apprentis en BTS Support à l’Action Managériale.
Les FEW, qu’est-ce que c’est ?
Un séminaire intensif de 15 jours qui permet aux apprenants en BTS SAM 1ère année, de progresser significativement en français et en anglais et de certifier leurs compétences, autour d’un projet pédagogique permettant d’apprendre autrement, en s’amusant.
Pour quels objectifs ?
- Atteindre des niveaux de français et d’anglais permettant par la suite de se démarquer lors des tests de recrutement.
- Progresser significativement et certifier ses compétences en anglais via la certification TOEIC
- Progresser significativement en français, améliorer son expression écrite et orale et certifier ses compétences via la certification Voltaire.
- Développer ses capacités de rédaction, prendre confiance et enrichir son vocabulaire.
- Passer le cap des difficultés en orthographe, grammaire conjugaison avec transposition dans le monde professionnel.
- Travailler la prise de parole en public
Les temps forts des FEW :
- Lundi 20/06 – 9 h : lancement des FEW autour du thème du voyage et de l’interculturalité
- Jeudi 30/06 après midi : certification Toeic bridge
- Vendredi 1/07 matin : certification TOEIC
- Vendredi 1/07 après midi : restitution publique des travaux réalisés en présence des tuteurs d’entreprise, des alternants de BTS SAM 2ème année et de permanents du Campus. L’événement est l’occasion pour les tuteurs présents de mesurer la progression des alternants, de les soutenir et de passer un bon moment en découvrant autrement leur vie au campus.
- Mercredi 28 septembre matin : certification voltaire
Mais encore
La restitution des FEW est aussi l’occasion pour les BTS SAM 2ème année de faire un retour d’expérience sur les 2 années passées en BTS et surtout sur les épreuves d’examen qu’ils viennent de passer.
Il est également intéressant de préciser que certains élèves de BTS SAM réalisent durant cette période un stage en entreprise dans un contexte international. Une dizaine d’élèves ont intégré une entreprise à Barcelone, Londres ou au Danemark avec l’aide des bourses Erasmus. D’autres sont restés en France mais sont amenés à réaliser des missions en anglais.