Conseils pour trouver votre entreprise en alternance !

Vous avez opté pour le dispositif de l’alternance ? Toutes nos félicitations ! Vous allez vivre votre première expérience en entreprise qui, peut-être sera vos premiers pas dans votre futur poste ! Pour cela, vous allez bien évidemment devoir trouver votre entreprise, ce qui va s’apparenter de très près à une recherche d’emploi. Ne paniquez pas, le Campus IGS Alternance de Toulouse vous donne quelques conseils.
#1 Pensez votre projet en amont
Avant de vous éparpiller dans l’envoi de votre candidature, prenez le temps de penser votre projet dans sa globalité. Il est, en effet, important de bien définir vos attentes afin de postuler auprès de la structure la plus adaptée.
Il faut savoir que votre expérience va différer selon si vous êtes dans une grande entreprise ou dans une TPE/PME. A ce sujet, ne négligez pas les petites entreprises : 1 apprenti sur 5 signe un contrat en alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés !
#2 Soignez votre candidature
Votre expérience professionnelle est, certes, pour l’instant assez limitée mais rassurez-vous, les recruteurs ont conscience de votre statut de « débutant ». Vous devez tout de même faire transparaître votre motivation et la cohérence de votre projet dans votre lettre de motivation. Parlez de vos centres d’intérêts, vos expériences en tant que bénévole, vos stages… Et surtout, personnalisez vos candidatures, afin de montrer l’intérêt que vous portez à l’entreprise !
N’oubliez pas non plus de mettre en lumière vos qualités personnelles, que l’on appelle soft skills : ces dernières sont complémentaires aux compétences techniques (les hard skills) et selon une étude RégionsJob 2019, 96 % des recruteurs les considèrent comme étant très importantes dans le recrutement.
Pensez également à vous entraîner pour votre futur entretien, qu’il soit en présentiel ou à distance. Cela vous permettra de peaufiner votre discours et de vous préparer à toutes les questions possibles.
#3 Elargissez vos horizons
Vous devez être proactif dans vos recherches et multiplier les sources d’informations. Vous allez ainsi envoyer des candidatures spontanées mais aussi utiliser les réseaux sociaux, vous créer des alertes sur des sites ou job boards et solliciter votre réseau : 55 % des recrutements se feraient, selon le Ministère du Travail, par le biais du réseau de relations.
Vous pouvez également faire appel à des organismes spécialisés comme les points « A » (de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat), les Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ), le Pôle Emploi, ainsi que le Campus IGS Alternance de Toulouse. Votre centre de formation vous accompagne tout au long de votre recherche en vous proposant notamment des ateliers (CV, entretien…), des journées job dating, des mises en relation avec les entreprises partenaires…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement et la pédagogie du Campus IGS Alternance de Toulouse ? Découvrez nos formations et concrétisez vos projets professionnels !