Le métier de responsable en gestion et développement d’entreprise
Le métier de responsable en gestion et développement d’entreprise, ou responsable en gestion est un poste clé au sein d’une organisation. Ce professionnel doit en effet organiser et superviser les choix d’entreprise et il intervient donc auprès de différents services. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette fonction polyvalente qui requiert de nombreuses compétences.
Quelles sont les missions du responsable en gestion et développement d’entreprise ?
Le responsable en gestion et développement a plusieurs objectifs, à commencer par définir et conduire de multiples stratégies afin de développer l’activité de l’entreprise. Il va pour cela intervenir à différents niveaux, que ce soit marketing, commercial, administratif ou financier.
Il collabore également étroitement avec les ressources humaines et il doit par ailleurs animer et manager son équipe.
Quel est son rôle ?
Le métier de responsable en gestion se caractérise par de multiples missions. Ce professionnel doit élaborer et piloter des stratégies pour son entreprise afin de contribuer à son développement. Il réalise en amont une veille active sur le marché et la concurrence afin de se tenir informé des tendances et des évolutions.
Il va aussi concevoir et accompagner la politique commerciale et marketing pour assurer une stratégie de vente optimale. Il réalise aussi des analyses économiques, mais aussi financières et il met en place des procédures de gestion comptable et administrative.
Enfin, le responsable en gestion du développement a par ailleurs un rôle RH. Il va en effet étudier l’organisation du travail de l’entreprise et se servir d’outils de management organisationnel afin d’assurer la gestion administrative du personnel. C’est également lui qui contrôle la bonne application du droit du travail.
Quelles compétences avoir ?
Le responsable en gestion doit avoir de solides connaissances en économie, en comptabilité, en finance, en droit, en gestion, en management, en marketing…
Outre ces compétences techniques, le responsable en gestion se caractérise par ses qualités personnelles (ou soft skills) qui contribuent, elles aussi, à la bonne réussite de ses missions. Les qualités nécessaires pour exercer le métier de responsable en gestion sont :
- la rigueur ;
- le leadership ;
- l’esprit d’analyse ;
- le sens du relationnel ;
- l’adaptation ;
- la discrétion ;
- la force de proposition ;
- la curiosité.
Quel est le salaire du responsable en gestion et développement d’entreprise ?
Le salaire du responsable en gestion est compris entre 30 000 et 45 000 € par an en début de carrière. Les profils expérimentés perçoivent ensuite une rémunération comprise entre 45 000 et 70 000 € annuellement.
Ces fourchettes peuvent varier selon l’expérience du responsable en gestion du développement, mais aussi selon le type et la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.
Quelle formation pour devenir responsable en gestion et développement d’entreprise ?
Pour accéder au métier de responsable en gestion et développement d’entreprise, il est nécessaire d’avoir de solides compétences. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une formation de niveau Bac+3 en management et gestion d’entreprise au minimum afin d’acquérir les connaissances requises.
Pour occuper ce poste à responsabilités, il est aussi important d’accumuler de l’expérience. Les formations en alternance sont donc à privilégier afin de mettre en pratique vos acquis théoriques. Ce métier requiert une grande polyvalence, il faut donc que vous choisissiez une formation généraliste et pluridisciplinaire qui vous apportera une vision globale de l’entreprise.
C’est notamment le cas du Bachelor Manager en gestion et développement d’entreprise proposé par le Campus IGS Alternance Toulouse. Au cours de cette année de formation, vous allez découvrir le management d’équipe, le pilotage et la gestion de l’activité commerciale et financière d’une entreprise, mais aussi la conduite de projet.
À l’issue de votre Bachelor, vous obtenez le titre certifié Responsable en gestion et développement d’entreprise inscrit au RNCP au niveau 6. Vous êtes alors directement opérationnel pour prendre vos fonctions !