Le métier d’analyste financier

Dans la vie d’une entreprise, l’opportunité de réaliser des investissements se présente régulièrement. Les avantages peuvent être nombreux : développement du capital, acquisition de nouvelles compétences ou développement sur un nouveau marché par le rachat d’une entreprise, etc. Cependant, tout investissement peut comporter des risques. C’est pour être guidées dans leurs décisions qu’elles font appel à des spécialistes. Le métier d’analyste financier consiste donc à offrir un accompagnement aux entreprises dans leurs investissements. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les missions de l’analyste financier ?

Le métier d’analyste financier s’exerce dans diverses structures (entreprise ou banque). Dans tous les cas, son poste consiste à prendre en compte toutes les données à sa disposition pour apporter une analyse complète permettant à l’entreprise qui l’emploie ou son client (dans le cadre d’une banque) de prendre les bonnes décisions. Il apporte ses conseils autour des investissements de tout type : achat d’entreprise, investissement en bourse, etc.

D’abord, une fois que sa direction ou son client lui a expliqué l’investissement qu’il souhaite réaliser, il doit procéder à l’acquisition de données financières pertinentes. Bilans financiers, presse économique, rencontre avec des directeurs d’autres entreprises, l’éventail de possibilités est large.

Une fois les données acquises, il procède à l’analyse elle-même. Son objectif est de dégager les chiffres les plus importants, de les interpréter et de préparer une synthèse pour apporter ses conseils.

C’est en effet la dernière étape : les recommandations. Sa direction ou ses clients attendent de lui qu’il leur apporte des éléments tangibles, clairs et accessibles pour prendre leur décision. Qu’il présente ses conclusions à l’oral ou à l’écrit, il doit leur permettre d’avoir tous les éléments en main pour prendre une décision finale et réaliser des investissements rentables.

La grande majorité des analystes financiers travaillent à Paris, au sein de sièges sociaux.

Quel est son rôle ?

Le métier d’analyste financier comprend de nombreuses missions, notamment :

  • récolter des données ;
  • suivre la bourse et l’actualité des entreprises cotées ;
  • anticiper les évolutions économiques ou boursières et leur impact ;
  • réaliser un bilan financier sur les entreprises ;
  • créer des notes de synthèse ;
  • apporter des conseils pertinents à ses clients ou à sa direction ;
  • rester en veille sur l’actualité économique.

Dans l’ensemble, son rôle est de simplifier la finance auprès de ses clients. Son objectif tient en un mot : rentabilité.

Quelles compétences avoir ?

Les compétences pour accéder au métier d’analyste financier concernent à la fois ses savoir-faire techniques, mais aussi ses qualités humaines.

Avant tout, il doit être un expert de la finance et tout connaître sur la bourse, les produits financiers, la trésorerie etc. De même, il doit avoir des connaissances en économie et en droit, qui lui permettent d’avoir une vision globale de l’environnement financier d’une entreprise. Maîtriser l’outil informatique est également indispensable pour réaliser les analyses. Enfin, les sources d’information étant généralement en anglais, il est indispensable de maîtriser cette langue.

Humainement parlant, il faut avant tout avoir un très bon esprit de synthèse et savoir faire preuve d’une très grande rigueur. Dans le métier, il faut aussi avoir le goût des chiffres. Comme les marchés peuvent changer rapidement du jour au lendemain, tout comme l’actualité économique en général, il faut être réactif et capable de s’adapter rapidement. Enfin, les enjeux financiers étant particulièrement élevés, il est indispensable d’avoir une très bonne résistance au stress.

Quel est le salaire de l’analyste financier ?

Le salaire de l’analyste financier est de 30 000 € environ par an pour un débutant. Mais avec beaucoup d’expérience et selon l’entreprise, ce chiffre peut monter jusqu’à 120 000 €. Ce chiffre est composé d’une part fixe et d’une part variable.

Quelle formation pour devenir analyste financier ?

Pour accéder au métier d’analyste financier, il est indispensable d’avoir suivi une formation de niveau Bac+5. Les recruteurs se tournent souvent vers les titulaires d’une formation en finance, comptabilité ou en économie ou les profils issus d’une école de commerce. L’important, pour devenir analyste financier est donc d’avoir suivi une formation spécialisée et d’avoir une expérience professionnelle, garante de vos compétences.

Pour cela, le Master of Science Manager en Gestion-Finance et Pilotage d’Entreprise en alternance à Toulouse du Campus IGS Alternance est la formation idéale. Le programme vous donne les compétences nécessaires et l’alternance vous permettra de travailler en entreprise dès vos études. Cette expérience du terrain fera toute la différence durant votre recherche d’emploi !