Pourquoi préparer son mastère en alternance ?

mastère professionnel alternance
Acquérir une expérience professionnelle avec un mastère professionnel en alternance

L’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Une étude récente publiée le 5 avril 2018 par l’association pour l’emploi des cadres (Apec) dresse un bilan positif de ce mode de formation de plus en plus convoité par les étudiants de l’enseignement supérieur : les titulaires d’un mastère pro préparé en alternance se retrouvent deux fois moins exposés au chômage que les diplômés n’ayant pas opté pour cette formule.

L’alternance, un véritable tremplin pour l’emploi

L’alternance est très prisée par les jeunes étudiants souhaitant acquérir une première expérience professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme. Cette méthode pédagogique, englobant les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, représente aujourd’hui un véritable levier en matière d’insertion professionnelle. Selon les chiffres de la DARES, services des statistiques du Ministère du Travail, l’insertion professionnelle des diplômés titulaires d’un bac+5 est généralement meilleure après un cursus préparé en apprentissage. En 2016, les anciens apprentis affichaient un taux d’insertion dans l’emploi de 79%, sept mois après l’obtention d’un mastère pro. « C’est indéniablement un tremplin pour l’emploi. L’insertion est plus rapide et plus facile », affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’APEC. Et d’expliquer que « les jeunes diplômés qui viennent de finir leur alternance abordent le parcours de recherche d’emploi et les entretiens de sélection avec une sérénité liée à l’expérience qu’ils ont déjà eue de la recherche d’une entreprise d’accueil pour leur alternance ».

Un statut avantageux et de meilleures conditions d’embauche

Les formations en mastère professionnel dispensées en alternance permettent de conjuguer savoir-faire, savoir académique et savoir être. Les expériences acquises sur le terrain donnent aux anciens apprentis des armes affûtées pour convaincre les entreprises qui recrutent lors de leur recherche d’emploi, mais pas que. Les conditions d’embauches sont de manières générales meilleures que celles des candidats issus de la voie classique. Les anciens alternants titulaires d’un mastère pro se retrouvent plus fréquemment en CDI (73% contre 61% selon l’APEC) et sont mieux payés. Ils peuvent ainsi prétendre à un salaire médian annuel de 32 000 euros, au bout de deux ans, contre 30 000 euros par an pour les diplômés n’ayant pas réalisé leur diplôme en alternance. Et ce n’est pas tout ! Puisque d’après la même source, au total, près de 86% des anciens alternants se montrent confiants dans les débouchés métiers à l’issue de leur formation, contre 77% pour les non-alternants, et plus de 91% déclarent être satisfaits de leur cursus.

Le Campus IGS Alternance vous propose deux parcours de préparation à l’emploi, dispensés en alternance : le bac+5 Entrepreneuriat/ Direction de Business Unit et le bac+5 Management, Gestion, Finance. Ils vous permettront d’être immédiatement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.