Les compétences indispensables à un bon assistant de manager ou de gestion

Parmi toutes les compétences que doit avoir un bon assistant, responsable de formation et enseignants de Campus IGS Alternance en ont relevé 4 pour lesquelles ils ont mis en place un projet pédagogique approfondi :

1) Etre bon en français : Par ses écrits, l’assistant représente l’image de l’entreprise. Il doit être capable de rédiger des mails, des courriers et rapports d’activité rapidement, efficacement et sans faute.

2) Etre organisé, capable de gérer son temps et ses priorités pour respecter les délais, être efficace et autonome.

3) Etre capable de s’adapter aux difficultés relationnelles : Difficultés pouvant être rencontrées avec les différents interlocuteurs : tuteur, collègues, équipe pédagogique, etc.

4) Etre doué en langues et en particulier en anglais : Il est amené à travailler dans une entreprise ouverte à l’international, et l’anglais est souvent utilisé dans les échanges avec les clients, les pairs et les fournisseurs éloignés géographiquement.

 

Des modules spécifiques conçus pour une montée en compétences rapide et efficace :

1 – les « écrits professionnels »

Reprise des fondamentaux en orthographe et syntaxe en fonction du niveau de départ de l’alternant avec un coaching individualisé, collectif et via la plateforme de e-learning Voltaire.

« C’était très bien et utile. J’ai beaucoup appris, notamment sur Voltaire. Je vais continuer de m’exercer afin de m’améliorer ». Julie

 « Durant ce module d’écrits professionnels, j’ai appris de nouvelles façons de structurer un texte argumenté, revu l’orthographe et la conjugaison, notamment avec Voltaire. Ces cours m’ont été très utiles car je rencontre beaucoup de difficultés en français que j’ai du mal à surmonter. Il me reste encore des difficultés concernant les auxiliaires être/avoir, le futur/conditionnel, les adverbes ». Odyssiana

Un mot des apprenants pour résumer le séminaire : voir la vidéo

2 – Communiquer positivement et gérer son temps :

Développer les bons réflexes pour une relation constructive à son manager, à ses collègues. Apprendre à gérer la double charge de travail entreprise / école, mieux gérer les priorités : nombreuses mises en situation à partir des situations conflictuelles types de l’alternance.

3 – Un renforcement en langues
  • UP TO YOU’ / A TI TE TOCA

Un dispositif de formation en langues, en blended learning, alliant présentiel et formation à distance afin d’améliorer son anglais et son espagnol, conçu et coaché par l’équipe pédagogique, spécifiquement adapté aux attendus du BTS.

  • Les Franco English Weeks pour les BTS SAM

Deux semaines de séminaire intensif en anglais pour progresser significativement afin  d’optimiser son employabilité : certification des compétences via le passage du TOEIC, financé dans le cadre de l’alternance.

Les attentes des intervenants des Franco English Weeks : voir la vidéo

En savoir plus sur les Franco English Weeks : programme juin 2018

4 – Boostez vos apprentissages pour apprendre à mieux apprendre :
  • Mieux comprendre les consignes, se concentrer, et mieux mémoriser, et gagner en efficacité en se dotant d’outils d’organisation :
  • Mieux organiser son temps de travail entreprise / école, prioriser, organiser son planning de révision aux BTS blancs.