Face à la demande, les écoles développent leurs programmes en alternance

La formation en alternance est actuellement sur toutes les lèvres. Professionnels, élèves, écoles rebondissent quant à l’attention qui lui est portée, notamment par la réforme de l’apprentissage annoncée en début d’année et votée à l’Assemblée Nationale le 19 juin dernier. Le gouvernement a ainsi appuyé sa détermination à porter ce mode de formation, comme l’ont expliqué le Président Emmanuel Macron, pour qui « les filières d’apprentissage et d’alternance sont des filières d’excellence », ou encore le Premier Ministre Edouard Philippe, qui estime pour sa part que « l’apprentissage est une voie d’excellence ». Le panel de cursus s’élargit, tout comme le nombre d’étudiants, de quoi séduire les écoles qui prennent part, à leur tour, au challenge.
Une croissance attractive
Si l’alternance a stagné pendant plusieurs années, cernée par des idées préconçues, son image a bel et bien changé, et l’on assiste depuis quelques temps à une réelle renaissance de ce mode de formation, que ce soit en matière d’enseignement ou d’orientation. Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), 288 700 contrats d’apprentissage et 195 300 contrats de professionnalisation ont été signés en 2016 (respectivement +1,9% et +5,1% par rapport à l’année précédente), et cette croissance n’est pas prête de s’arrêter puisqu’on a enregistré pour les contrats d’apprentissage, entre avril 2017 et mars 2018 (par rapport à la même période un an auparavant), +6,36% pour le secteur privé et +12,6% pour le public.
Une fois le diplôme obtenu, 69% des apprentis déclarent avoir décroché un travail dans les 7 mois suivant la fin de leurs études (source DEPP 2016). Face à ce succès croissant, pas étonnant que le catalogue de formations et d’établissements se soit multiplié. Il convient toutefois de bien se renseigner en amont sur les cursus et écoles, afin de faire le choix en parfaite adéquation avec votre projet professionnel, et éviter ainsi un processus de réorientation en cours de route.
Les écoles misent désormais sur l’alternance
Les écoles sont ainsi de plus en plus séduites par l’alternance, et tentent de proposer des cursus de plus en plus variés pour s’adapter à l’engouement que suscite de mode de formation parmi un nombre d’étudiants chaque année un peu plus grand. Chaque acteur a pris conscience des nombreux avantages que l’alternance procure, à commencer par son aspect hautement professionnalisant. Elle constitue également un véritable tremplin vers l’emploi et est gage d’insertion professionnelle facilitée. Par un enseignement complet et concret avec la mise en pratique en entreprise, le taux de satisfaction des étudiants ne cesse de croître.
Afin de répondre à cette demande grandissante, tant de la part des élèves que des entreprises, les écoles s’investissent et développent leurs programmes. On compterait ainsi environ 1 200 Centres de Formation d’Apprentis, 200 sections d’apprentissage ou encore 350 Unités de Formation par Apprentissage. L’expérience terrain, couplée à un enseignement théorique de qualité, ainsi que l’évolution des cursus, secteurs et profils, contribuent à un gage de réussite que les écoles veillent à certifier.
Le Campus IGS Alternance a à cœur de proposer à ses étudiants des formations adaptées aux nouveaux besoins des entreprises. Sa pédagogie et ses 20 années d’expérience en font un établissement de renom, vous permettant de donner vie à votre projet ! N’hésitez donc pas à choisir notre campus pour une formation réussie en alternance !