Apprentissage : des avantages supplémentaires pour séduire les jeunes

L’apprentissage est au cœur de l’actualité, notamment par les déclarations faites par le Président Emmanuel Macron précisant que « les filières d’apprentissage et d’alternance sont des filières d’excellence ». Le gouvernement a effectivement annoncé une série de mesures visant à promouvoir l’apprentissage, afin d’attirer d’avantage de jeunes, et ainsi continuer sur la tendance de croissance positive que connaît ce format d’études. En effet, selon les chiffres 2016 de la DARES, 288 700 contrats d’apprentissage ont été signés, soit +1,9% par rapport à l’année précédente. Découvrons ensemble les avantages mis en avant afin de séduire les jeunes dans le choix de leur orientation.
« Une voie d’excellence » hautement professionnalisante
L’une des caractéristiques premières mise en avant est le caractère hautement professionnalisant de l’apprentissage, qui permet aux étudiants d’être en immersion totale au sein d’une entreprise, de quoi acquérir une réelle expérience professionnelle, véritable atout sur un CV. Ainsi, selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), 80% des alternants diplômés décrochent un poste dans les 6 mois suivant leur formation. Face à cette insertion professionnelle facilitée, l’apprentissage se positionne comme un outil efficace pour mener à bien son projet et préparer son avenir.
Des avantages certains pour attirer les jeunes
Concrètement, le gouvernement a décidé de revoir certaines réglementations qui pouvaient jusqu’alors faire office de frein pour les jeunes, à commencer par la limite d’âge qui s’est vue repoussée de 26 à 30 ans. Les admissions peuvent par ailleurs se faire tout au long de l’année, et, en cas de rupture de contrat, les apprentis peuvent désormais continuer leur formation, et ce, pendant 6 mois.
L’apprentissage possède un atout séduction de premier ordre pour les jeunes, à savoir la rémunération perçue le temps de la formation. Ce point a également été amélioré puisque les apprentis, âgés de 16 à 20 ans, percevront 30 euros nets supplémentaires par mois. De plus, ils ne pourront plus être payés en dessous du SMIC. Enfin, le gouvernement a pensé à un petit plus, qui peut se révéler fort avantageux pour un budget étudiant : une aide de 500 euros sera allouée aux apprentis de 18 ans pour passer leur permis de conduire.
Le Campus IGS Alternance, référence des formations en apprentissage, propose depuis 30 ans un large panel de cursus professionnalisants, adaptés aux attentes des entreprises. Contactez nos équipes pour en savoir plus !