Apprentissage : un bilan positif après la réforme

Actu-Campus-IGS-Alternance-apprentissage-bilan-positif
La loi « Avenir Professionnel » a permis une avancée remarquable pour l’apprentissage !

Selon le ministère du Travail, on compte 458 000 apprentis en France en 2019, soit un bond de + 8,4 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat record intervient un an après la mise en œuvre de la loi « Avenir professionnel », qui a eu des répercussions marquantes sur ce type de formations. Celles-ci vous sont révélées aujourd’hui par le Campus IGS Alternance.

En 2019, le nombre d’apprentis a augmenté de 8,4 points comparé à 2018

Dans un dossier de presse présenté le 5 septembre dernier, le ministère du Travail a dévoilé son bilan de l’apprentissage pour l’année 2019. Un bilan plus qu’encourageant si l’on se réfère aux chiffres qu’il a dévoilés. Ainsi, le présent document nous apprend que :

  • 58 885 jeunes ont opté pour un parcours en apprentissage entre janvier et juin 2019 ;
  • 20 000 vœux d’apprentissage ont été recensés sur Parcoursup ;
  • Le nombre d’apprentis dans le secteur privé a connu une hausse de + 4,9 %, comparé à 2018 ;
  • 17 753 apprentis ont reçus ou vont bénéficier de l’aide au permis de conduire fixée à 500 euros ;
  • 57 000 jeunes ont intégrés 61 prépas d’apprentissage en 2019.

Deux raisons principales expliquent cet enthousiasme : l’évolution de la perception qu’ont les étudiants de l’apprentissage et la grande employabilité qu’il apporte. En effet, les derniers chiffres du ministère français de l’Éducation nationale indiquent que le nombre de jeunes souhaitant opter pour l’apprentissage à la fin de leur troisième année a presque doublé au cours des deux dernières années. Par ailleurs, dans les Hauts-De-France, 90 % des apprentis diplômés trouvent un emploi à la fin de leurs formations.

Loi « Avenir professionnel » : 554 nouveaux CFA inaugurés

Le succès de l’apprentissage n’est pas seulement visible chez les jeunes. Les CFA sont également concernés par cette belle dynamique ressentie après la promulgation de la loi « Avenir professionnel ». C’est en tout cas la conclusion que nous pouvons tirer des chiffres révélés par le ministère de l’Éducation nationale et Info Centre :

  • Depuis la réforme, 554 nouveaux CFA et 85 nouveaux centres de prépas-apprentissage ont été ouverts ;
  • 10 000 structures se disent prêtes à répondre aux demandes de CPF (compte personnel de formation) ;
  • 27,5 millions de CPF ont été crédités d’au moins un euro ;
  • Il existe 7 958 certifications répertoriées par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • Etc.

Du côté des employeurs, les 11 opérateurs de compétences certifiés (OPCO) ont accompagnés 1 734 700 entreprises dans 329 secteurs différents, représentant 21 341 000 employés ! De plus, 35 081 subventions ont été versées à 30 087 employeurs qui en ont fait la demande. Pour ces derniers, l’apprentissage est l’occasion de recruter des profils jeunes et motivés qui s’immergeront rapidement dans la culture de leurs entreprises. 

Vous aurez compris que l’apprentissage a encore de belles années devant lui, et qu’il constitue une porte d’entrée remarquable vers le marché de l’emploi. Si vous êtes intéressés par ce type de parcours, vous pouvez suivre les formations en apprentissage proposées par Campus IGS Alternance.