Passez de l’alternance au CDI, devenez acteur de votre parcours pro !

alternance-contrat-cdi
Nos conseils pour transformer une alternance en CDI.

En choisissant de suivre votre formation en alternance, vous avez d’ores et déjà fait le choix de mettre un pied dans le monde actif ! En effet, tout comme pour une recherche d’emploi, vous avez dû convaincre un recruteur afin qu’il vous prenne au sein des effectifs de son entreprise. Maintenant que vous êtes en poste, il est temps de déjà penser à votre avenir professionnel, une fois votre diplôme obtenu : souhaitez-vous rester dans l’entreprise qui vous a accueilli ou découvrir une autre organisation ? Le Campus IGS Alternance vous propose de découvrir les astuces pour transformer votre contrat d’alternance en CDI !

Un levier d’embauche dynamique

Selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), 80% des alternants diplômés décrochent un poste dans les 6 mois suivant leur formation. Si l’alternance fait figure de levier professionnel, vous allez tout de même devoir vous investir afin d’être l’acteur principal de votre parcours, à commencer lors du choix de l’entreprise qui vous accueillera le temps de votre formation. Soyez vigilant à choisir une structure dynamique, dont les valeurs et objectifs font écho à votre projet professionnel, et ce, afin de jouir d’opportunités intéressantes.

Rappelons que les entreprises qui font appel à des alternants font le choix d’un investissement sur l’avenir. En effet, si elles prennent le temps de vous former à leurs méthodes et à leur culture d’entreprise, c’est souvent dans l’optique de vous embaucher ! Attention, toutefois, tout n’est pas acquis ! Vous allez devoir faire vos preuves et démontrer votre motivation ainsi que votre implication.

Proactivité et relationnel, vos cartes à jouer pour transformer votre alternance en CDI

Lors de votre contrat en alternance, vous allez vous voir confier différentes tâches que vous devrez accomplir en adoptant une attitude professionnelle. N’hésitez pas à aller au-delà de ces missions afin de mettre en avant vos compétences et de montrer votre engagement. Rendez-vous indispensable en étant proactif ! C’est le moment de faire preuve de motivation, d’investissement et d’implication dans votre travail afin de marquer les esprits.

Outre votre savoir-faire, votre savoir-être va également être un atout. Misez sur votre relationnel avec vos collègues, mais aussi avec votre tuteur, en construisant des moments d’échange et de partage. Il est primordial de faire part à ce dernier de vos intentions, à savoir d’éventuellement rester dans l’entreprise à l’issue de l’obtention de votre diplôme. Pour cela, n’attendez pas le dernier moment, anticipez ! Faites-lui part de votre envie de rester, le cas échéant, pensez à remettre à jour votre CV, au minimum 3-4 mois avant la fin de votre contrat.

Il est toujours positif dans tous les cas d’effectuer une veille et de rester au fait du marché de l’emploi. Entretenez votre réseau, parlez autour de vous afin de le développer et pensez également à demander à votre employeur actuel une lettre de recommandation, qui peut s’avérer un plus non négligeable lors d’une prochaine candidature.

Vous voulez vous lancer dans une formation en alternance ? Choisir un centre de formation, comme le Campus IGS Alternance, disposant d’un vrai réseau d’entreprises et proposant un accompagnement pour trouver où faire votre alternance est un avantage. Plus d’opportunités signifie plus de chances de trouver une entreprise qui vous correspond !