Focus Métier : Assistant de manager via BTS SAM

L’assistant de manager est rattaché à un cadre dirigeant d’une entreprise et le seconde dans la réalisation de ses objectifs. Il exerce ses fonctions dans un contexte de plus en plus international et intervient, en fonction de sa spécialité, dans divers domaine du marketing, de la communication, des ressources humaines, de la finance… Zoom sur les différentes missions et compétences de ce professionnel polyvalent !
Les missions d’un assistant de manager
L’assistant de manager est le bras droit de son directeur de service ou de son directeur général. Il intervient au quotidien afin d’appuyer son manager dans la réalisation de ses missions en le déchargeant des tâches administratives. L’assistant de manager est polyvalent par nature, il est à la fois comptable, secrétaire, juriste, et doté d’une certaine autonomie lui permettant de prendre quelques décisions basiques et de trouver des solutions sans demander l’avis de son supérieur en permanence.
Il est en position intermédiaire entre le cadre dirigeant et ses principaux interlocuteurs. Ses missions sont de natures différentes en fonction de la taille de la structure pour laquelle il travaille. En PME, il contacte des fournisseurs, reçoit et gère des appels clients, s’occupe de la paie des salariés, édite des documents comptables, prépare des déplacements, etc. En revanche, l’assistant manager travaillant pour le compte d’une grande entreprise est amené à se spécialiser dans un domaine précis, dans la mesure où plusieurs cadres bénéficieront de ses services.
Par ailleurs, les missions d’un assistant manager consistent à gérer l’agenda de son supérieur, y compris dans un contexte international, afin de lui permettre de se concentrer sur ses responsabilités. L’assistant manager assure ainsi :
- La gestion des tâches comptables, administratives et de secrétariat,
- La gestion des plannings et la mise à jour des dossiers clients,
- La coordination entre les différents services de l’entreprise,
- La mise en place des collaborations avec les fournisseurs.
Les compétences et qualités requises pour exercer ce métier
L’exercice du métier d’assistant manager nécessite d’avoir de nombreuses compétences et qualités afin d’atteindre les objectifs rattachés à ce poste. Ayant à gérer les journées parfois chargées de son directeur, il doit être toujours disponible et à l’écoute. Son autonomie, sa réactivité et sa discrétion lui permettent d’alléger son manager de plusieurs tâches.
En outre, ce professionnel doit être proactif et faire preuve d’un grand sens du relationnel. L’ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques en anglais et en langues étrangères. La maîtrise de l’informatique, la bonne présentation ainsi que l’aisance à l’écrit comme à l’oral sont également des atouts indéniables pour accéder à cette profession.
Quelle formation suivre pour devenir assistant de manager ?
Vous souhaitez devenir assistant de manager ? Le Campus IGS Alternance de Toulouse vous propose de découvrir son BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM). Suivre notre BTS SAM vous permettra de découvrir ce métier, tout en étudiant dans un cadre épanouissant. Nous formons ainsi des futurs assistants de managers capables de seconder leur directeur de service au sein des organisations de différentes tailles, évoluant dans un contexte international. Les diplômés de ce parcours auront également une forte sensibilité interculturelle leur permettant de faire face à des contextes de professionnels de plus en plus mondialisés.