Les plateformes de e-learning

plateformes de e-learning

En 2020, le marché du e-learning a généré un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros. Les plateformes d’apprentissage en ligne ont vu leur trafic augmenter de 190 % en France sur la même année. Cela traduit une montée en puissance de l’apprentissage numérique qui remplace petit à petit les formes traditionnelles d’apprentissage. Sans plus attendre, voici une liste des plateformes d’apprentissage en ligne les plus populaires.

#1 Coursera

Fondée par deux professeurs d’informatique de l’université de Stanford, Coursera fait partie des plateformes e-learning les plus populaires au monde. Elle met à votre disposition des milliers de cours en ligne et travaille en partenariat avec de très grandes sociétés comme IBM, Google, Facebook, etc.

Dès votre inscription sur Coursera vous avez accès à une très large sélection de formations. Ces dernières concernent des domaines divers (informatique, développement personnel, etc.). Vous pouvez aussi obtenir des certifications professionnelles qui vous permettent de monter en compétence et d’être mieux préparé pour occuper des postes de responsabilités une fois embauché.

#2 Udemy

Comptant plus de 35 millions d’utilisateurs et 57 000 instructeurs, Udemy est une plateforme e-learning américaine fondée en 2010. Celle-ci met à votre disposition plus de 130 000 cours en ligne, dispensés en 65 langues différentes ! Ces derniers vous permettent l’acquisition de compétences dans presque tous les domaines :

  • affaires ;
  • développement personnel ;
  • mode de vie ;
  • commercialisation ;
  • santé et remise en forme ;
  • photographie ;
  • informatique ;
  • Web marketing, etc.

L’avantage d’Udemy en comparaison à d’autres plateformes d’e-learning est que son interface est très intuitive. Même si vous n’êtes pas familier avec la culture du Web, il est possible de l’utiliser en toute aisance. 

#3 Openclassrooms

Anciennement nommée lesiteduzero, Openclassrooms est une plateforme e-learning créée vers la fin des années 1990 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra. Au début, elle était exclusivement consacrée à l’apprentissage des techniques de programmation informatique. Désormais, vous y trouverez des cours dans les domaines de l’entrepreneuriat, la science, le marketing, etc. A l’instar de Coursera, Openclassrooms fait appel à des partenaires très connus pour l’élaboration de ses cours. Parmi ces partenaires nous trouvons Microsoft, IBM, etc.

#4 Moodle

Créée en 2002 par Martin Dougiamas, Moodle est une plateforme e-learning gratuite. Sa nature open source a fait d’elle l’une des solutions d’apprentissage en ligne les plus plébiscitées. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 150 millions d’apprenants et elle est implémentée par 100 000 organisations à travers le monde.

Remarquablement intuitive, Moodle est facile à utiliser aussi bien pour les éducateurs que les apprenants. Sa compatibilité avec les appareils mobiles est également un autre atout à ne pas négliger ! Disponible en 120 langues, cette solution offre aux développeurs la possibilité de créer des plugins qui étendent ses capacités. 

Le Groupe IGS : futur leader de la formation en ligne ?

Conscient de l’importance du e-learning dans un monde de plus en plus « numérique », le Groupe IGS a développé,à partir de Moodle, sa propre plateforme baptisée EMA . Elle propose un large panel de formations dédiées aux technologies numériques. Elles sont profitables aussi bien aux étudiants qu’aux formateurs, souhaitant aiguiser leurs compétences pédagogiques.

Pour découvrir toutes les options offertes par EMA, il suffit de cliquer sur le lien suivant : cliquez-ici.