Alternance : quels comportements adopter en entreprise ?

cia

Au cours de votre alternance, vous allez découvrir le monde de l’entreprise. Vous allez, de ce fait, bénéficier du statut de salarié et non plus d’étudiant ! La nuance est de taille ! Vous êtes, certes, en formation, mais vous vous voyez confier des missions au même titre que vos collègues. Ne paniquez pas : le Campus IGS Alternance vous explique quels comportements adopter pour être un pro, un vrai ! 

#1 Préparez votre arrivée et votre insertion

L’entreprise va mettre en place un dispositif pour vous accueillir, notamment par l’attribution d’un tuteur qui va vous accompagner au fil de votre alternance. Mais vous devez, vous aussi, jouer un rôle actif. Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise : ses valeurs, ses objectifs, son actualité… Vous prenez ainsi connaissance de votre futur environnement et des enjeux qui vous attendent. 

De même, pensez à soigner votre apparence et à adopter une tenue professionnelle. Autrement dit, privilégiez un style classique et sobre. Vous pouvez observer vos collègues pour voir si un code vestimentaire est de rigueur.

Pour votre premier jour, pensez à préparer votre trajet pour estimer le temps nécessaire afin de rejoindre votre entreprise. Il est en effet impératif d’être ponctuel, et cette règle est valable pour toute votre période en alternance !

#2 Et une fois en poste ? 

Votre employeur et vos collègues connaissent votre statut. Ils ont conscience que vous êtes en formation mais, pour autant, vous devez faire preuve de professionnalisme pour mener à bien les missions qui vous sont confiées. 

Pour ce faire, il est important que vous sachiez observer et écouter. Vous avez la chance d’être plongé en immersion dans le monde professionnel. Profitez de cette opportunité pour observer vos collègues afin d’assimiler leurs savoir-faire et leurs compétences. N’hésitez pas non plus à leur poser des questions ou à leur demander des conseils. Cette démarche va démontrer votre intérêt et votre motivation. Vous pouvez également être force de proposition : n’oubliez pas que même si vous êtes novice, vous avez l’avantage d’apporter un regard neuf avec des connaissances fraîchement acquises ! Mais attention : vous devez faire preuve d’humilité et de modestie, vous êtes tout de même là pour apprendre !

#3 Créez des liens avec vos collègues  

Etre professionnel n’empêche pas d’être sympathique ! Le monde de l’entreprise est également fait d’échanges et de relations entre collègues. Vous allez ainsi créer des liens : ce sont les prémices de votre réseau professionnel. Ce point est à ne surtout pas négliger, car selon le Ministère du Travail, 55 % des recrutements passent aujourd’hui par le réseau de relations ! 

Vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnalisante qui vous permet d’acquérir de solides compétences tout en les mettant directement en application sur le terrain ? Découvrez les parcours proposés par le Campus IGS Alternance !