Focus métier : chief happiness officer

CIA-Chief-Happiness-Officer
Chief happiness officer, un métier en vogue à l'impact indéniable.

Le bonheur des employés sur le lieu de travail est, aujourd’hui, au cœur des préoccupations des employeurs. Le nouveau poste recherché par un nombre grandissant de ces derniers n’est autre que le chief happiness officer (directeur du bonheur), ou CHO. Bien que sa présence dans l’entreprise ne soit pas encore très répandue, sa popularité va croissant. Et pour cause, les marques du monde entier commencent enfin à réaliser qu’une entreprise heureuse est la solution tout indiquée pour réussir. Focus sur un métier en devenir !

Les compétences requises pour exercer ce métier

Le chief happiness officer est un métier nouveau en France, mais il est connu depuis plusieurs années aux États-Unis où il a fait ses preuves et donné des résultats intéressants, aussi bien dans les grandes que dans les petites entreprises.

En effet, parmi les enjeux qu’un CHO doit relever figurent :

  • La diminution de l’absentéisme ; 
  • La baisse du turn-over ;
  • L’augmentation de la productivité ; 
  • L’accroissement du nombre de candidatures.

Il n’y a pas de liste exhaustive des compétences que ce professionnel doit avoir, car tout dépend des besoins actuels de l’entreprise. Cependant, voici 10 tâches que tout chief happiness officer est amené à réaliser.

Valoriser les collaborateurs 

Les collaborateurs ne se défont pas de leurs émotions avant d’aller au travail, elles font partie intégrante de chacun d’eux. Pour qu’une entreprise soit heureuse, elle doit prendre en considération cette évidence.

Garantir les principes de base

Pour que les employés soient motivés et se sentent épanouis dans leur travail, les deux principales choses dont ils ont besoin sont un salaire motivant et de bonnes conditions de travail.

Être à l’écoute des collaborateurs

Pour comprendre ce dont les employés ont besoin pour être heureux, vous devez les écouter. C’est la seule façon de savoir quand quelque chose ne va pas et ce qu’il faudrait faire pour l’améliorer. 

Apprécier le travail accompli 

Rien ne nous épuise plus vite que de sentir que notre effort n’est pas apprécié. Il est du devoir du CHO de s’assurer que les employés savent que leur travail compte.

Accorder plus de liberté d’organisation

Si vous voulez que les membres de votre équipe vous surprennent par leurs compétences et leurs capacités, donnez-leur la liberté d’organiser leur propre travail et leurs horaires. Cela leur permet de mettre de l’équilibre dans leur vie, ce qui se traduit par une plus grande motivation et une meilleure productivité.

Soutenir le développement personnel

Le travail peut et doit être une source d’épanouissement personnel à tous les niveaux. Afin de ressentir cet épanouissement, les collaborateurs doivent avoir la possibilité de s’améliorer, de se former et d’apprendre continuellement. Le CHO doit veiller à leur offrir les ressources et les moyens pour y parvenir.

Flexibiliser le temps de travail

Une entreprise heureuse reconnaît l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des mesures telles que les horaires de travail flexibles et les congés procurent aux employés le sentiment d’être compris et reconnus dans leur individualité.

Créer un environnement positif

Il n’y a pas que la productivité et les salaires qui comptent : les employés doivent s’amuser au travail ! C’est l’objectif principal du chief happiness officer.

Encouragez le travail d’équipe

Des équipes fonctionnant positivement sont le gage d’une entreprise performante, non seulement en termes de productivité mais aussi en termes de bonheur. Pour promouvoir et encourager cet esprit, le CHO doit organiser des événements tels que les activités de consolidation d’équipe.

Responsabiliser les employés

Plus l’avis des collaborateurs est pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise, plus ils s’engageront en sa faveur et se sentiront concernés par son succès. Le CHO peut, par exemple, veiller à ce que chaque employé ait son mot à dire dans le processus de recrutement d’un nouveau collègue. 

Quelle formation pour devenir Chief happiness officer ?

La plupart des CHO sont issus d’une formation en ressources humaines, en communication, en développement organisationnel ou dans un domaine lié. Le Campus IGS Alternance de Toulouse propose des formations après Bac+2 qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’efficience des entreprises en renforçant les capacités des collaborateurs et des équipes. Vous suivrez des cours dans des domaines tels que le management d’équipes, l’organisation d’événements, la gestion des outils de communication, la collecte des besoins de formations du personnel et la réalisation d’une synthèse, l’accueil de nouveaux salariés et leur intégration dans la structure, etc.

Après l’obtention de votre bachelor, vous pourriez commencer en tant que chargé(e) de ressources humaines, assistant ressources humaines, chargé(e) de formation avant de prétendre à un poste de chief happiness officer.