La pédagogie inversée pour un rôle plus actif des apprenants

Pour faire face aux nouvelles attentes des professionnels mais aussi pour savoir apprivoiser les outils innovants, la pédagogie doit s’adapter et faire preuve d’audace. La classe inversée, ou renversée (de l’anglais « flipped classroom »), répond à ces objectifs. En inversant le modèle pédagogique classique, l’apprentissage gagne une nouvelle dimension en rendant l’apprenant plus actif.
Une présence rentabilisée et plus active en cours
La pédagogie inversée propose une nouvelle expérience de l’apprentissage, hors des sentiers tracés des modèles classiques. Avec cette approche, l’apprenant découvre et apprend son cours chez lui, il le reçoit sous différents formats : vidéos, podcasts, questionnaires en ligne, tutoriels, diaporamas, fichiers PDF… Il peut ainsi aller à son propre rythme, revenir sur certains points quand bon lui semble, faire une pause s’il en ressent le besoin. Il gagne en autonomie, en autodiscipline et en responsabilisation, des notions capitales pour que ce modèle soit une réussite.
Une fois en classe, l’apprenant va pouvoir mettre en application les notions qu’il aura déjà acquises en amont, de manière à s’assurer de la bonne compréhension des cours. Il s’agit d’un temps d’échange, d’interaction et d’entraide, où l’enseignant, plus disponible, peut s’assurer de l’assimilation de son cours, de personnaliser son accompagnement et son soutien. Il n’est plus seulement là pour transmettre un savoir, mais plus comme un coach ou un mentor. L’apprenant tient dans cette configuration un rôle actif, l’impliquant de manière concrète dans son parcours. Activités, projets de groupe, tables rondes… Les possibilités sont multiples, de par la rentabilisation du temps passé en classe. La classe inversée permet à chacun des acteurs de gagner en efficacité, avec un sentiment de liberté et d’équité : les échanges sont plus naturels, plus constructifs, d’égal à égal.
Le Campus IGS Alternance accompagne et implique ses apprenants dans leur parcours
L’approche inversée permet à l’apprenant de rendre les connaissances acquises par lui-même concrètes, d’autant plus s’il participe à la création des contenus. Certains enseignants n’hésitent d’ailleurs pas à les impliquer, comme au sein de Campus IGS Alternance qui propose aux apprenants de créer des tutos de méthodologie ou des vidéos destinés aux apprentis.
Pour réaliser ces supports, ils doivent alors effectuer un travail de recherche sur la thématique demandée, puis réaliser un travail d’équipe afin d’échanger et de mettre en place le projet. Le fait de devoir chercher l’info, de la synthétiser, de la rendre claire et compréhensible, contribue à renforcer l’apprentissage. Afin de rendre cela possible, le Campus IGS Alternance n’a pas hésité à s’équiper des dernières technologies digitales innovantes, notamment au sein de son Learning Lab (tablettes, scanner/imprimante 3D…).
Vous souhaitez vous aussi profiter de la pédagogie innovante du Campus IGS Alternance ? Découvrez nos formations, adaptées à vos attentes et à celles du marché de l’emploi !