Le travail collaboratif en formation

Peu importe la filière choisie, Commerce-Marketing-Développement, Management-Gestion-Finance ou Ressources Humaines, chaque apprenant à Campus IGS Alternance sera amené à travailler en groupe. En outre, ce mode de travail sera de plus en plus prégnant à mesure que les étudiants avancent dans leur parcours. C’est-à-dire qu’un apprenant en Master of Science Manager en Gestion Finance et Pilotage d’Entreprise (MGFPE) ou Responsable de Business Unit – Entrepreneuriat (RBUE) sera amené à travailler en groupe de façon très régulière dans l’année alors qu’un BTS Gestion de la PME (GPME) de la même filière sera majoritairement évalué individuellement. Le but ? Leur inculquer les fondamentaux afin qu’ils puissent aborder plus efficacement le travail en équipe lors de leur poursuite d’études éventuelle ou leur insertion sur le marché du travail.
Sophie Richard, Responsable Formation des Masters of Science RBUE et MGFPE nous parle d’un Business Plan commun à ces deux promotions. Par groupe de 4 à 6 étudiants, ils présentent leur projet de création d’entreprise à l’écrit puis à l’oral devant jury.
« On a souhaité en 1ere année de Master of Science, mutualiser les compétences des futurs experts financiers (MGFPE) et dirigeants entrepreneurs (RBUE) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les experts financiers vont apporter leurs compétences plus poussées en chiffres. Leur approche cartésienne et financière vient se heurter à l’esprit très imaginatif des futurs créateurs d’entreprises qui vont quant à eux apporter leurs idées novatrices et leur vision plus globale de la gestion d’entreprise. Ce travail permet donc d’équilibrer les forces et de créer du lien entre les cursus.
En revanche, ce n’est pas simple. Ça demande de la maturité, une bonne compréhension de l’exercice et de ce que ça peut leur apporter. Ils doivent apprendre à faire la part des choses et travailler avec une façon de penser qui n’est pas forcément la leur. Le constat est malgré tout très positif. »
Julien, apprenant dans le Master of Science Responsable de Business Unit – Entrepreneuriat nous fait un retour d’expérience :
« Depuis que j’ai intégré le master of science RBUE, les travaux de groupe font partie intégrante de la formation. Ceci permet de mettre en commun nos connaissances et de développer les compétences de chacun. Le travail en équipe peut parfois être difficile à appréhender au départ. On tâtonne à savoir qui fait quoi. Mais, une fois les domaines de prédilection de chacun révélés, alors l’efficacité est décuplée et le rendu réalisé est de bien meilleure qualité que si chacun avait rendu un travail individuel. »