Le statut de l’alternant 

Emma, étudiante au sein de Campus IGS Alternance à Toulouse, apporte une réponse au double statut d’un alternant en contrat d’apprentissage :

« Place à la vie « d’adulte »
Un apprenti est étudiant, mais sous le statut de salarié.

Ce qu’il faut savoir :

Le statut de salarié se définit par l’existence d’un contrat de travail signé avec l’entreprise qui l’emploie.
Le salarié et son employeur sont soumis aux règles qui régissent le contrat de travail et aux conventions collectives applicables au secteur professionnel concerné.
L’employeur exerce un lien de subordination sur le salarié : il peut prendre des directives, contrôler l’exécution et sanctionner les manquements à son encontre. Le salarié perçoit une rémunération pour le travail fourni. De plus, en alternance l’entreprise a l’obligation de nommer un tuteur ou maître de stage qui assurera la liaison entre l’organisme de formation, l’étudiant et les salariés de l’entreprise. Il accompagnera également l’étudiant dans sa formation.

Le statut d’étudiant se définit par l’inscription dans une école. L’étudiant doit respecter le règlement intérieur de l’établissement. Ce statut donne accès à des réductions dans plusieurs endroits (loisirs, sport…).

En alternance, nous sommes sous le statut étudiant-salarié, le métier que nous exerçons est en lien avec les études préparées. Ce qui veut dire que nous répondons aux règles du salarié exprimées plus haut, et devons également respecter le règlement intérieur de l’école. Mais nous avons également une carte étudiante pour les avantages et réductions. Lorsque nous sommes à l’école, nous sommes considérés comme étudiant mais sous la responsabilité de l’entreprise.

Donc fini les vacances scolaires… A nous les congés payés ! »