Entrepreneuriat en France : état des lieux

CIA-entrepreneuriat-intrapreneuriat-france
Un nouveau modèle d’entrepreneuriat en France émerge : l’intrapreneuriat.

Souhaitant appréhender la perception de l’entrepreneuriat en France, le baromètre élaboré suite à la collaboration de l’Agence France Entrepreneur (AFE), Pôle emploi, et la fondation d’entreprise MMA, a estimé à 15 millions le nombre de Français qui entendent entreprendre, ou ont déjà contribués à la création d’une entreprise. Une autre enquête publiée par l’INSEE a révélé que 691 000 entreprises ont été créées en 2018, soit un bond de 17 % par rapport à 2017. Qu’est-ce qui motive un tel engouement ? C’est que l’on va découvrir avec le Campus IGS Alternance.

Pour quelles raisons les français se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat ?

Pour y répondre, France Active et OpinionWay ont mené un sondage en 2019 auprès des 18-30 ans. Selon cette étude, 42,5 % des sondés veulent démarrer leur propre entreprise, et 50 % d’entre eux pensent qu’être salarié est beaucoup plus ennuyeux qu’être entrepreneur. Interrogés sur les raisons de choix l’entrepreneuriat, 59 % disent qu’ils ne veulent pas être au chômage, 51 % entendent bénéficier d’une plus grande liberté, tandis que 36 % estiment qu’il s’agit d’un moyen de créer d’autres emplois et de gagner plus d’argent. Ces indicateurs rejoignent ceux de l’étude AFE, selon laquelle 59 % des Français veulent créer une entreprise pour être leurs propres patrons, 50 % pour s’épanouir et 32 % pour avoir une meilleure situation financière. Autre facteur motivant, le Boom de l’entrepreneuriat dans d’autres pays européens comme l’Espagne ou le Royaume-Uni, où respectivement 51 et 55 % de la population sont séduits par l’entrepreneuriat.

L’intrapreneuriat : des salariés à l’esprit d’entrepreneur

Anticipant l’essor de l’entreprenariat en France, les entreprises françaises ont dû trouver un moyen de conserver leurs éléments les plus ambitieux, qui voulaient eux aussi devenir entrepreneurs. D’où l’émergence d’un nouveau concept, né en 1970 aux États-Unis : l’intrapreneuriat. Cette approche consiste à permettre aux salariés d’une entreprise, en toute autonomie et de plein gré, de développer des projets innovants au sein même de celle-ci. Selon Aude Bohu, spécialiste de coaching exécutif, cette pratique « offre de nouvelles opportunités de croissance à une organisation en libérant la créativité et le potentiel d’innovation ». À noter qu’en 2020, selon une enquête menée par Deloitte et Viadeo trois ans plus tôt, 74 % des Français souhaitaient vivre une expérience intrapreneuriale. Alors, peut-on dire que les efforts déployés par les organisations pour préserver leur capital humain commencent à porter leur fruit ? Nous en saurons probablement plus au cours des prochains mois.

Si vous aussi vous êtes attirés par le milieu entrepreneurial, et que vous souhaitez fonder votre propre structure, Campus IGS Alternance vous conseille le cycle Mastère professionnel responsable de Business Unit/Entrepreneuriat en alternance.