Focus : les débouchés du BTS MUC

Les débouchés du BTS MUC
Le profil de technicien séduit les recruteurs qui aspirent à recruter une compétence rapidement opérationnelle.

Quelle qu’en soit la spécialité, le BTS est avant tout un cursus court qui vise une insertion professionnelle rapide. Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) est l’un des cursus les plus plébiscités par les étudiants. Il faut dire que ses débouchés sont prometteurs dans un contexte concurrentiel intense. Si vous visez l’insertion professionnelle plutôt que la poursuite des études, poursuivez la lecture !

Des métiers dans le commerce

Après l’obtention d’un BTS MUC, le lauréat peut envisager plusieurs métiers dans la sphère du commerce, du marketing et de la distribution. Son profil de technicien séduit les recruteurs qui aspirent à recruter une compétence rapidement opérationnelle. Les jeunes diplômés commencent généralement par occuper le poste de chargé de clientèle, de conseiller commercial, d’assistant au chef de rayon ou d’animateur des ventes avant d’évoluer vers des postes à responsabilité et des fonctions d’encadrement.

Parmi les évolutions possibles on compte :

  • Manager de rayon ;
  • Chef de secteur ;
  • Directeur de magasin, etc.

Le BTS MUC permet au lauréat de gagner du temps en cumulant une expérience terrain pendant sa formation.

Plusieurs secteurs d’activité liés accessibles

En plus de la diversité des postes auxquels ils ont accès, les titulaires du BTS MUC en alternance peuvent exercer leurs talents dans plusieurs secteurs d’activité. Grande distribution, distribution spécialisée (biens de première nécessité, commerce sportif, prêt-à-porter) ou encore unités commerciales des entreprises de production sont des domaines très recherchés.

Le BTS MUC vous intéresse ? Découvrez la formation du Campus IGS Alternance de Toulouse, accessible en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage.