Retour sur la conférence des BTS AM à la médiathèque José Cabanis

Courant janvier, les BTS Assistant Manager (BTS AM) ont eu la chance d’assister, dans le cadre du cours de culture générale et d’expression dirigé par Sabrina Vidal, à une conférence à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Cette dernière portait sur les méthodes à adopter pour trouver des ressources pour ce cours, et les thèmes qu’ils abordent en ce moment, à savoir les corps naturels et artificiels et l’individualisme. Cette présentation leur a notamment permis de sélectionner les informations dont ils ont besoin.
Conseil des documentalistes :
Les documentalistes de la médiathèque ont fourni différents éléments sur les recherches en ligne, en interaction avec les jeunes. A la question « quel est votre premier réflexe pour effectuer vos recherches ? », les apprenants ont tous répondu sans hésitation « Google ». C’est pour cela que les documentalistes leur ont donné quelques conseils pour leurs recherches. Par exemple, il ne faut pas s’arrêter aux trois premiers résultats de recherche qui apparaissent, car ce sont les sites les plus cliqués et avec un bon référencement, mais pas forcément les plus pertinents.
Les documentalistes ont ensuite insisté sur l’importance des encyclopédies en ligne, notamment Wikipédia. En effet, les informations contenues sur ce site peuvent être véridiques, mais malheureusement souvent erronées. Pour vérifier l’exactitude des informations, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- Le sommaire avec les références et les notes bibliographiques,
- Les messages d’avant-article : si présence d’un message de type « attention aux sources », il y a de grandes chances pour que les informations soient fausses
- La présence de pages skyblog qui signifie que l’auteur de l’article n’a pas été vérifié
De plus, l’encyclopédie en ligne Universalis est un outil sûr. Effectivement, Wikipédia est pratique pour rechercher de l’information récente (ex : darknet), or Universalis est très intéressant pour toutes les autres informations. Les éditeurs de chaque page sont vérifiés, ce qui permet de ne pas perdre de temps à chercher si un article est authentique ou non. Un dictionnaire en ligne est également disponible. Il s’agit d’un outil primordial pour les recherches documentaires en ligne.
Pour finir, nos étudiants ont eu droit à une démonstration du catalogue en ligne des bibliothèques de Toulouse. Il s’agit d’une plateforme qui répertorie tous les documents présents sur les sites de la région toulousaine. Ce site est relativement intuitif, avec différents thèmes tels que la presse nationale, les langues étrangères, les conférences ou encore les grands classiques. Tous ces documents sont accessibles sur différents supports comme des livres numériques, des films, des podcasts, etc. Enfin, la particularité de ce catalogue en ligne est la disponibilité des documents : il est possible d’emprunter un document en le pré commandant directement en ligne, et de voir dans quels établissements et en combien d’exemplaires ce dernier est disponible.
La visite de la médiathèque :
Cette conférence s’est terminée avec une visite rapide de la médiathèque, au cours de laquelle les apprenants ont pu voir à quel point ce lieu est utile au développement personnel. Il est en effet possible de venir se documenter, d’emprunter des ressources, mais aussi d’emprunter des instruments de musique, de venir jouer à quelques jeux vidéo, de composer ses musiques dans une salle spécialement prévue à cet effet. Tout est possible, il y a des zones calmes pour les personnes qui viennent étudier, et d’autres conçues pour ceux qui aiment échanger, créer ou s’amuser.
Cette matinée a donc été très constructive pour les étudiants. Cela a appris à chacun comment gagner du temps dans ses recherches et tous les outils dont ils disposent pour effectuer ces dernières. Ils vont devenir, grâce à cet atelier, des as de la recherche d’infos !